1ère Bac – Langue française « La boîte à merveilles »📜



   ---------------  Résumé du chapitre 2  --------------



Le narrateur est un enfant de six ans qui raconte et décrit son enfance dont le thème principal était la solitude. Il habitait avec ses parents au deuxième étage de Dar Chouafa, ainsi que Fatma Bziouya.

Chouafa est une voyante et sorcière de grande réputation qui vivait au rez-de-chaussée. Elle pratiquait des rituels que le narrateur ne comprenait pas. Vu qu’il y avait une saison morte dans cette période, elle passa son temps à s’occuper d’elle-même.

Le narrateur allait au Msid afin d’apprendre des versets du coran. Driss El Aouad, sa femme et sa fille Zineb que le narrateur détestait, habitaient au premier étage. L’enfant seul se souvient de tout tel qu’il ne fréquentait pas les enfants de son âge, qu’Abdallah l’épicier lui racontait une histoire, ce que son père lui disait sur la religion ainsi qu’une description exacte du Msid et de son Fqih. Les seuls amis de l’enfant seul étaient les outils de sa boîte.

Le bain maure fut un lieu de purification et aussi de rencontre des femmes pour le partage des nouvelles. Le narrateur n’aimait pas le bain maure même si sa mère l’y emmenait rarement. Rahma et la mère du narrateur s’étaient disputées. Le soir, pendant que la deuxième se plaignait à son mari, la première l’entendit et une autre bagarre se déclencha.

إرسال تعليق

أحدث أقدم
  نمودج  للمعلوميات |معلومات   مفيدة

نموذج الاتصال