Résumé de la boîte à merveilles – chapitre par chapitre


 

 Résumé de la boîte à merveilles – chapitre par chapitre



        ●━━━━━━━━━━━ La boîte à merveilles - Complet ━━━━━━━━━━● 


✦ Chapitre 1: Sidi Mohamed est un enfant de six ans qui raconte et décrit son enfance dont le thème principal était la solitude. Il habitait avec ses parents au deuxième étage de Dar Chouafa, ainsi que Fatma Bziouya. Chouafa est une voyante et sorcière de grande réputation qui vivait au rez-de-chaussée. Driss El Aouad, sa femme et sa fille Zineb que le narrateur détestait. Le narrateur allait au Msid chez le Fqih afin d’apprendre des versets du coran. Les seuls amis de l’enfant seul étaient les outils de sa boîte. Après une longue séance au bain maure Rahma et Lalla Zoubida s’étaient disputées deux fois successivement.

✦ Chapitre 2:  Lalla Aicha visita sa meilleure amie & son ancienne voisine Lalla Zoubida et l’emmena avec Sidi Mohamed à la Zaouia Sidi Ali Boughaleb. Un matou griffa Sidi Mohamed et perturba l’ambiance spirituel du sancutaire. Driss l’apprenti de Maalem Abdeslam est venu pour prendre le couffin et Rahma offra à Sidi Mohamed un cabochon de verre qui devint une des merveilles de sa boîte.

✦ Chapitre 3: Maalem Abdeslam acheta une lampe à pétrole pareil à celle de la voisine Fatma après une forte demande de la part de Lalla zoubida. Rahma terrifia le village à cause de la disparition de Zineb. Sidi Mohamed se réjouissait du moment, or sa mère et Fatma la retrouvèrent à la maison des Idrissides. Louange à Dieu, un grand repas fut organisé par Rahma pour les pauvres et les aveugles.

✦ Chapitre 4: Lalla Zoubida et Sidi Mohamed visitèrent Lalla Aicha à Zenqat Hejjama. Moulay Larbi arriva et sa femme le rejoignit puis retourna tellement bouleversée et triste. C’est parce que son mari c’est fait arnaqué par son associé Abdelkader. Sidi Mohamed voyait Zineb et son chat ridicules préférait sa boîte à merveilles et les histoires de Abdallah l’épicier. 

✦ Chapitre 5:  Lalla Zoubida n’hésitait pas à raconter les malheurs de sa meilleure amie aux voisines. Une nouvelle tragique bouleversa le village. Sidi Mohamed ben Taher le coiffeur fut mort. Sidi Mohamed fut terrifié par la scène et fit un terrible cauchemar.  Lalla Zoubida offrit une chainette à son fils, mais le chat de Zineb le lui vola ce qui le rendit totalement furieux.

✦ Chapitre 6: Sidi Mohamed il décrit les préparatifs à Achoura dans le Msid organisé par le Fqih. Lalla Zoubida avait acheté à son fils un gilet à la Kissaria pour le porter le jour de l’Achoura avec une Djellaba blanche sacoche brodée et des babouches. Lalla Rahma raconta l’histoire d’oncle Othmane et sa femme Lalla Khadija.

✦ Chapitre 7: Les festives de Achoura avait commencé deux jours avant la fête. Maalem Abdeslam acheta des jouets à son fils puis l’emmena se raser la tête chez Abderrahmane le coiffeur. C’est le jour de Achoura, tout le monde était au Msid et les chants commencèrent toute la journée puis dans toutes les rues.

✦ Chapitre 8: Vu qu’il faisait chaud au Msid, ils déménagèrent à un sanctuaire ou Sidi Mohamed avait beaucoup apprécié. Maalem Abdeslam emmena sa famille et Fatma au Souk pour acheter un bracelet. Cependant, le père s’est battu contre un Dellal devant sa famille. Lalla Aicha raconta tristement que son mari allait se remarier avec la fille du coiffeur.

✦ Chapitre 9:  Sidi Mohamed était malade et s’endormit longtemps. Maalem Abdeslam avait perdu tout son capital dans les enchères et décida d’aller travailler aux environs de Fès. Lalla Zoubida se prépara avec son fils pour aller chez le voyant aveugle Sidi El Arafi avec Lalla Aicha.

✦ Chapitre 10: Ils sont allés discrètement chez Sidi El Arafi et Sidi Mohamed apprécia le voyant et son panier qui ressemblait à sa boîte. Un messager de la part de Maalem abdeslam arriva et donna de l’argent et des approvisions à Lalla Zoubida ce qui avait rendu la joie à la maison.

✦ Chapitre 11: Salama la vieilleuse marieuse rencontra Lalla Zoubida et son fils chez Lalla Aicha où elle leur a annoncé le divorce de Moulay Larbi et la fille du coiffeur. Zhor entra pour confirmer la divorce en ajoutant l’histoire folle du couple.

✦ Chapitre 12: Maalem abdeslam fut de retour ce qui rendit sa famille si heureux ainsi que les habitants de Dar Chouafa. Sidi Mohamed n’hésita pas à tout raconter à son père puis Driss El Aouad entra et entama une discussion avec son ami Abdeslam sur le dernier divorce. Sidi Mohamed se senti seul, prena sa boîte à merveilles et retourna dans son monde imaginaire.

إرسال تعليق

أحدث أقدم
  نمودج  للمعلوميات |معلومات   مفيدة

نموذج الاتصال